Logo TAC (Transport en commun de l'Agglomération de Charleville-Mézières) Réseau de transport en commun de la communauté
d’Agglomération de Charleville-Mézières / Sedan

Espace TAC
11 rue Noêl
08000 Charleville-Mézières

du lundi au vendredi
7h15-12h45 et 13h15-18h45
le samedi
8h30-12h15 et 13h30-18h30

03 24 33 32 32

 

Qui sommes-nous ?

Ardenne Métropole

En tant qu’Autorité Organisatrice des transports urbains, elle définit l’offre de service et la politique tarifaire, et contrôle la bonne exécution du contrat de délégation de service public passé avec la C.T.C.M. Elle réalise les investissements nécessaires au fonctionnement du réseau de transports : achats, entre autres, d’autobus et de poteaux d’arrêt.

Site de Ardenne Métropole : www.ardenne-metropole.fr

RATP Dev

Filiale du Groupe RATP, RATP Dev a été créée en 2002 pour développer les activités d’exploitation du Groupe en France et à l’international, hors de son périmètre historique de l’ Ile-de-France. Opérateur multimodal (bus, rail, métro, tramway), RATP Dev est aujourd’hui implantée dans 12 pays sur 4 continents.

En France, elle est présente dans une trentaine de ville et départements via ses 37 filiales et 2 800 collaborateurs qui assurent l’exploitation et la maintenance de réseaux urbains et interurbains. RATP Dev a été retenue en novembre 2011 par Cœur d’Ardenne pour assurer l’exploitation du réseau TAC pour une durée de cinq ans, renforçant ainsi ses activités dans la région Champagne-Ardenne où elle était déjà présente sur des activités de transport interurbain depuis la reprise en mars 2011 des sociétés Champagne-Mobilités et STDM.

Elle a pour ambition de poursuivre son développement dans cette zone stratégique, équidistante du Luxembourg, de la Belgique, du nord de la France et de la région parisienne.

Le Président du directoire est François-Xavier PERIN.

Site de RATP Dev : www.ratpdev.com

La CTCM

Filiale de RATP Dev, la CTCM (Compagnie des Transports de Charleville-Mézières) est en charge de l’exploitation du réseau TAC depuis le 1er janvier 2012. La CTCM, ce sont 96 collaborateurs dont 84 conducteurs ayant à cœur de répondre toujours mieux aux attentes des voyageurs. La CTCM est dirigée par Delphine DEPIERREUX.