Ardenne Métropole

Ardenne Metropole

Créée le 1 Janvier 2014, la communauté d'agglomération Ardenne Métropole est à la tête d'un territoire de près de 570 km² représentant 61 communes. Avec ses 50 000 habitants, Charleville-Mézières est le centre chef-lieu de ce département. 

Comptant de ses 130 000 habitants, Ardenne Métropole est aujourd'hui la septième agglomération de la région grand Est, derrière l'eurométropole de Strasbourg, et les intercommunalités de Metz, Nancy, Mulhouse, Reims ou encore Troyes.

En quelques chiffres, Ardenne Métropole représente 46% de la population et 16% des communes des Ardennes. Ardenne Métropole, c'est aussi deux gares desservis par le TGV (Charleville et Sedan), 57 000 emplois, 2200 étudiants ou encore 8900 entreprises. 

Comme toutes les communautés d'agglomération, Ardenne Métropole a pour mission le developpement économique, l'aménagement de l'espace communautaire, et la politique de la ville dans toute l'agglomération. 

C'est donc en tant qu'autorité organisatrice des transports de la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières qu'Ardenne Métropole a de nouveau attribué son réseau de bus, le réseau TAC, à RATP Dev pour une durée de 8 ans. 

Site de Ardenne Métropole : www.ardenne-metropole.fr


 

RATP Dev 

ratpdev

Créée en 2002, RATP Dev, filiale de RATP, est dédiée au développement et à la gestion des activités d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport du Groupe RATP en France et à l'international. Bus, car tramway, métro, train : le Groupe RATP a l’'expérience et la maîtrise de tous les modes de transports publics urbains et interurbains. Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience uniques, RATP Dev propose un partenariat solide et durable au service du développement local des collectivités.

Chaque jour, c’'est donc plus de 8500 bus exploités par RATP Dev qui sillonnent des villes du monde entier.


 

CTCM 

Les autobus urbains du réseau TAC sont exploités par la CTCM (Compagnie des Transports de Charleville-Mézières), filiale de la société RATP DEV, elle-même filiale du Groupe RATP. Dirigée par Delphine DEPIERREUX, la CTCM (Compagnie des Transports de Charleville-Mézières) est en charge de l'’exploitation du réseau TAC depuis 2012.

La CTCM gère le réseau TAC en appliquant les orientations définies par la Communauté d'agglomération. En plus de cette gestion, le délégataire doit exercer un rôle de conseiller technique auprès de l'Autorité Organisatrice (la Communauté d'agglomération). Cette dernière exerce un contrôle sur la gestion du réseau de transport qui doit toujours répondre à des considérations d'intérêt général et de service public. 

Les élus de la Communauté d'’agglomération déterminent une politique de transports et décident des investissements nécessaires à sa mise en œoeuvre.

Le réseau d’'autobus intervient à l'’intérieur du Périmètre de Transports Urbains (PTU) de la Communauté d'’agglomération de Charleville-Mezières.


 

logo tac

Le réseau TAC dessert : 

Aiglemont
Arreux
Belval
Chalandry Elaire
Charleville-Mézières
Cliron
Damouzy
Fagnon
Gernelle
Gespunsart
Haudrecy
Houldizy
La Francheville
La Grandville
Les Ayvelles
Lumes
Montcy-Notre-Dame
Neufmanil
Nouzonville
Prix-Les-Mézières
Saint Laurent
Sécheval
Tournes
Ville sur Lumes
Villers-Semeuse
Warcq
Balan
Balaives et Butz
Bazeilles
Bosséval et Briancourt
Boutancourt
Cheveuges
Daigny
Dom le Mesnil
Donchery
Elan
Etrépigny
Fleigneux
Flize
Floing
Francheval
Givonne
Glaire
Hannogne Saint Martin
Illy
Issancourt et Rumel
La Chapelle
La Moncelle
Nouvion sur Meuse
Noyers pont Maugis
Pouru aux Bois
Pouru Saint Rémy
Rubécourt et Lamecourt
Saint Aignan
Saint Menges
Sapogne et Feuchères
Sedan
Thelonne
Villers Cernay
Villers sur Bar
Vivier au Court
Vrigne Meuse
Vrigne aux Bois
Wadelincourt